Mon premier billet sur le XO


OLPCXO.jpgLe début ne laisse pas présager la fin. (Hérodote)

Je fais une tentative de publier un premier billet à partir de mon XO. J’ai eu l’agréable surprise de le recevoir vendredi, à l’école, une belle façon de terminer la semaine. J’ai tout un apprentissage à faire pour me familiariser avec le système d’exploitation et les applications. Heureusement, les élèves se sont fait un plaisir de l’explorer toute la journée et de me refiler leurs trouvailles. Quoique l’appareil ressemble à un jouet pour enfant, sa conception relève du génie, tant du côté du hardware que du software. Entre autres, je suis particulièrement impressionné qu’il réussisse à capter ma borne AirPort là où mon PowerMac échoue.

Le plus difficile a été d’établir la connexion Internet à la maison avec la borne AirPort sécurisée. C’est Danièle, ma copine, qui a trouvé après avoir fouillé la documentation. Non pas que ce soit difficile, mais encore faut-il savoir comment faire. Pour ceux qui disposent d’une borne AirPort, voici les quelques étapes à suivre :

    1) Ouvrez l’application Utilitaire AirPort de votre Mac.

    2) Sélectionnez la borne d’accès et cliquez sur « Continuer »

    3) Dans le menu « Borne d’accès » (barre de menu), sélectionnez « Mot de passe équivalent de réseau… »

    4) Copiez le code de la clé prépartagée WPA.

    5) Dans la page de réseau du XO, repérez le cercle de votre borne d’accès.

    6) Cliquez sur le cercle; dans la fenêtre contextuelle qui apparaîtra, collez le code de la clé prépartagée WPA (il ne s’agit pas d’inscrire le mot de passe de la borne sécurisée).

    7) Cliquez le bouton « OK »; le cercle clignotera pendant qu’il cherche à établir la connexion. Une fois la connexion établie, le pourtour du cercle deviendra blanc (il nous a fallu répéter l’exercice pour que cela réussisse). Vous pouvez maintenant naviguer dans Internet.

Le seul aspect qui me fait damner, à dire vrai, est le clavier. Il est beaucoup trop petit pour des mains d’adolescents ou d’adultes. Les touches sont minuscules. Impossible de compter sur sa méthode de dactylographie. La barre d’espacement se montre particulièrement rebelle. Il me faut une éternité pour écrire ces quelques lignes.

La critique ne tient pas vraiment quand on sait que l’appareil n’a été conçu ni pour des adultes, ni pour ceux qui possèdent déjà des habitudes reliées aux nouvelles technologies. J’oublie qui a dit que même si le projet OLPC devait échouer, il aura gagné son pari. Peu importe qui remportera la course au portatif bon marché, les enfants du monde feront la farandole, en réseaux.

Post-scriptum : Je n’ai pas réussi à ajouter l’image à partir du XO. C’est la seule partie qui a dû être ajoutée de mon ordinateur habituel. De plus, j’ai dû corriger certains caractères accentués. C’est quand même pas mal pour une première fois.


Par ricochet :

L’ordinateur à 100 $ offert à tous ?

Autres présentations de l’ordinateur à 100 $

Images de l’ordinateur à 100 $ en Afrique

Présentations du XO (ordinateur à 100 $)


J’ai reçu mon XO… Wow! (Mario tout de go)

Observations sur le XO du projet OLPC (La nature d’une nouvelle entreprise)

Le XO de l’infobourg est arrivé (L’Infobourg)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • florence meichel dit :

    Bravo François pour cette première et pour le retour d’expérience ! :-)

  • Malgré ses quelques caprices légitimes concernant la connexion à des réseaux sécurisés (WPA, VPN, clé LEAP et cie…), le XO est une superbe machine pensée pour le travail en réseau (chat sans connexion Internet, partage de projets, agrégateur et navigateur).
    Outre son interface favorisant l’émergence de coélaboration, la petite machine regorge d’applications visant à soutenir la créativité des jeunes. Il s’agira maintenant pour nous d’exploiter tout ke potentiel pédagogique de cette «arme d’éducation massive».

    Pour pratiquement le même prix que quelques manuels scolaires (finis et statiques), il est navrant que les systèmes d’éducation occidentaux n’aient pas vu toutes les possibilités du XO.

    Je tiens également à partager et collaborer avec vous autour de cet outil. Je crois que la section francophone du Wiki du OLPC a besoin d’être alimentée par notre communauté.

    N.B. Pour ceux et celles qui espéraient que le XO soit le fleuron du monde libre (Linux-RedHat-Fedora), je ne sais pas si vous étiez informés de la triste nouvelle, mais Nicholas Negroponte est désormais en partenariat avec la fondation de Bill Gates. Depuis quelques mois, ils tentent en vain de porter Windows XP au XO. Geste philanthropique ou mesure visant à développer une accoutumance à un système d’exploitation spécifique pour les nouveaux initiés? À savoir si les outils de collaboration et l’interface simplifiée seront écartés.

  • À lire cette phrase de Kaçandre, «il est navrant que les systèmes d’éducation occidentaux n’aient pas vu toutes les possibilités du XO», je me suis immédiatement dit qu’avec toutes ces Commissions scolaires Microsoft only, ce n’était pas surprenant.

    Par la suite, je lis ce qui a été ajouté sur le changement d’allégeances de Negroponte: très grande déception de ma part…

    Ceci dit, Microsoft éprouve actuellement beaucoup de difficultés, semble-t-il, avec Office 2008 (Mac) qui, contrairement aux versions antérieures, serait moins compatible avec la version équivalente PC… De plus, la compatibilité 2008-2004 serait très imparfaite également. Sans parler des déboires de Vista. Bref, Microsoft, avec son développement de logiciels à base de code propriétaire devra peut-être remanier sérieusement ses logiciels, ce qui devrait prendre des années (trop d’années, en fait)… On verra…

  • J’ai omis de mentionner ma
    source
    concernant la collaboration entre OLPC et Microsoft.

    Malgré mes quelques réticences à l’égard de ce partenariat, ce qui importe c’est l’égalité des chances en éducation. Vous excuserez la couleur utilitariste de ma réflexion.

  • Très intéressant, autant l’article, le XO et les commentaires…

    C’est bien drôle car tu m’avais dit d’attendre avant d’acheter un XO car tout y était plus petit… et te voilà damné par ce minus clavier (je te l’accorde, il est trop petit!).

    Je suis à la fois déçu et enjoué que OLPC s’associe avec Microsoft. Déçu car je crois que ça aurait été une très bonne chose pour les FreeWare, content car cela pourrait (enfin) tenter les pays occidentaux, dont les c.s. du Québec qui, comme le dit Sylvain, sont trop pro-Microsoft…

    J’ai hâte de voir ton XO!



Laisser un commentaire

*