Étude : les élèves ne réussissent pas mieux au privé


LandersSuccessFailure.jpgToute réussite déguise une abdication.
(Simone de Beauvoir)

Une autre étude démontre que les élèves des écoles publiques réussissent généralement tout aussi bien que ceux qui fréquentent les écoles privées (Associated Press : Study Examines Public, Private Schools). C’est du moins le cas des enfants de familles à faibles revenus. Fait intéressant, la participation des parents à l’éducation des enfants est un meilleur indicateur de réussite scolaire que le revenu familial (USA Today : Study: Parents play big role in academic success).

Curieusement, « les seules écoles privées qui ont un impact positif sur la réussite scolaire sont les écoles catholiques dirigées par un ordre supérieur, tels que les Jésuites. » C’est un constat que les auteurs de l’étude ne s’expliquent pas.

Mise à jour, 31 mai 2008 | Une autre étude américaine conclut que les élèves des écoles publiques réussissent tout aussi bien en mathématiques que ceux qui fréquentent les écoles privées (Yahoo News! : Study: Public Schools Just As Good as Private Schools).


(Image thématique : Success Is the New Failure, par Sean Landers)


Par ricochet :

Les écoles publiques plus efficaces que le privé ?

La perte de crédibilité des écoles

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • Luc Papineau dit :

    Ah! la participation des parents! On devrait les réformer eux aussi!

    Pour les Jésuites, peut-on faire un lien avec leur sens de la discipline?



Laisser un commentaire

*