Les facteurs de l'avenir de l'éducation


AlonsoAgentSmith.jpgVivre c’est changer. Le changement est l’âme des choses. (Gustave Le Bon)

La KnowledgeWorks Foundation a conçu une fameuse synthèse interactive des forces qui façonneront l’avenir de l’éducation. Le Map of Future Forces Affecting Education repose sur six agents de changement et cinq aires d’impact, parmi lesquels sont disséminés une quarantaine de tendances, cinq points chauds et cinq dilemmes. Naviguez plus facilement sur la carte à l’aide de l’option compass view (à gauche) et cliquez sur les éléments pour en savoir davantage. (Source : Weblogg-ed)

Peu importe les directions que prendra l’éducation, car celle-ci n’est plus unidirectionnelle, il importe plus que jamais d’être conscient des agents de changement si l’on espère exercer quelque influence sur son destin. Cette vigilance est d’autant plus grande quand ces agents sont technologiques. À ce tipping point de notre évolution, il faut se rappeler que l’homme doit apprivoiser la technologie, et non le contraire.

(Image thématique : Agent Smith, par Alonso Mateo)


Par ricochet :

L’école d’hier et de demain

Conférence en ligne sur l’avenir de l’éducation

Futurologie et apprentissage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*