Les réseaux et la hiérarchie


KandinskyStructureAngulaire.jpgPrincipe de Peter : dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever au niveau de son incompétence. (Laurence Peter)

Les diagrammes organisationnels expliquent sans doute les structures hiérarchiques, mais non comment les entreprises et les organismes fonctionnent réellement, en dépit des structures. L’efficacité dépend de la débrouillardise à circonvenir les voies bureaucratiques. Les nouvelles technologies bouleversent l’ordre établi en ce que les communications prennent la voie la plus directe plutôt les sinuosités des voies officielles. Les corporations, aiguillonnées par la concurrence, ont compris le message en réorganisant leur structure de façon à encourager la collaboration, comme dans l’illustration ci-dessous (CNN Money : The hidden workplace; source : elearnspace).



CorporateNetworkEfficacy.jpg



Le schéma de gauche, avec ses cellules rattachées ombilicalement au poste de commandement, me rappelle la structure de mon école où la diversité des pavillons, des programmes, des disciplines et des années d’enseignement isole les enseignants. Si les professeurs disposaient d’ordinateurs personnels, ils pourraient eux aussi commencer à mailler leurs relations professionnelles. Il faudra y mettre le temps, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La formation continue en éducation repose sur le modèle archaïque de l’enseignement magistral, généralement accompagné d’une présentation PowerPoint, une séance à laquelle est obligatoirement tenu d’assister tout le personnel lors d’une journée pédagogique. Les quelques efforts de coopération auxquels j’ai participé ont péri sitôt l’atelier terminé : aucune nouvelle, aucun suivi, aucune démarche d’application. Sitôt vu, sitôt oublié. L’efficacité des environnements d’apprentissage personnels (PLE) et de la formation en réseau naît du besoin à apprendre, de l’accès immédiat aux ressources et des communautés de pratique qui assurent la pérennité de la formation.

(Image thématique : Structure angulaire, par Wassily Kandinsky)


Par ricochet :

Cultiver sa communauté éducative

Internet et les réseaux sociaux (Pew Internet)

L’humanité en réseau [vidéo]

Pourquoi les TIC dans les écoles

L’apprentissage en réseau : un moyen sous-utilisé

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*