Consommation humanitaire


ArisAid.jpgConsommer, c’est en réalité se consumer, c’est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.
(Jacques Sternberg)

À l’économie Wal-Mart, je préfère la plénitude des artisans et le commerce de quartier. Mon attrait pour la communauté ne se mesure pas en économies. La consommation, comme toute chose, se veut un geste réfléchi, pas seulement mesuré. Par exemple, je crois que nous gagnons à soutenir les faiseurs plutôt que le commerce à exécution. Ce qui n’empêche pas catégoriquement l’achat de produits étrangers, surtout dans un but humanitaire.

BoGo Light est une fameuse invention, une lampe de poche à énergie solaire pour les pays en développement. Mais plus intéressant encore est le mode de distribution imaginé par son concepteur, qui a une longue expérience des pays étrangers (New York Times : Solar Flashlight Lets Africa’s Sun Deliver the Luxury of Light to the Poorest Villages).

BoGo est l’acronyme de Buy one, Give one (achetez-en un, donnez-en un). À l’achat d’une lampe de poche Bogolight, une lampe est remise à une famille démunie par l’intermédiaire d’un organisme de son choix. Dans un effort pour rassurer les sceptiques, le site fait appel à Google Maps pour suivre l’itinéraire de la lampe donnée à l’aide de son code unique. Pas mal, non? De surcroît, j’ai toujours plus confiance en une entreprise qui anime un blogue.

L’idée de permettre aux consommateurs des pays industrialisés de participer, un tant soit peu, à la redistribution de la richesse est une avenue à explorer. Avec la croissance du commerce en ligne, c’est un service que tous les sites de commerce en ligne devraient considérer. Je sens que mon quartier vient de s’élargir.

Mise à jour, 29 mai 2007 | Une autre façon originale d’utiliser les nouvelles technologies pour aider les démunis : contribuer à une bonne cause par le biais de la publicité Internet. Ripple est un moteur de recherche qui exploite la technologie Google pour ensuite transmettre les revenus publicitaires à des organismes humanitaires. Enfin, un usage utilitaire de la publicité!

(Image thématique : Elves Parachuting with the Aid of Thistledown, par Ernest Aris)


Par ricochet :

Blogueurs et aide humanitaire

Surconsommation planétaire

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*