Comment citer une source Internet

QuoteRauschenberg.jpgUne citation sans références est à peu près aussi utile qu’une horloge sans aiguilles. (Paul Desalmand)

Citer ses sources n’est pas seulement une question d’intégrité intellectuelle, c’est témoigner du respect non seulement pour l’auteur, mais pour le lecteur. Le respect de la forme facilite la compréhension. Quoique plusieurs sites traitent en détail des conventions pour citer des références Internet, je n’en ai trouvé aucune en français qui égale la simplicité et la diversité de Classroom Connect, quoique le guide de l’Université Laval soit plus détaillé. Dans l’espoir d’aider les élèves à citer leurs sources informatisées, j’ai créé une ressource que j’espère plus simple et plus attrayante. Car il ne s’agit pas de gronder les élèves pour avoir omis les références, il faut aussi leur montrer.

Les sources suivantes ont été consultées :

Dans plusieurs cas, l’absence de modèle pour les images et les vidéos me laisse croire que l’information gagne à être rafraîchie. Par ailleurs, les disparités entre les auteurs ont besoin d’être résolues. Au risque d’ajouter à la confusion, l’American Psychological Association recommande les chevrons pour signaler toute source électronique, une formule adpotée par François-Pierre Gingras et l’INSA de Lyon (PDF).

Puisque le document vise principalement les élèves du secondaire et du collégial, il ne comprend que les types de référence les plus usuels. Pour les autres, on se référera aisément aux ressources citées plus haut. En plus du format Scribd ci-dessous, le document est offert en fenêtre contextuelle avec barres de défilement, en flash et en version PDF (format légal US – 1 page; format lettre US – 2 pages).



(Image thématique : Quote, par Robert Rauschenberg)


Par ricochet :

Références sur les blogs éducationnels

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*