Tutoriels vidéo pour les TIC


RauschenbergStoryline.jpgPlus on sait, et plus on est capable d’apprendre. (Alain)

Les écoles ont pris tant de retard au regard des nouvelles technologies qu’on ne saurait compter uniquement sur les ateliers de formation professionnelle pour rattraper le peloton. Tôt ou tard, les enseignants vont devoir y mettre du temps personnel, préférablement en communautés de pratique. Pour plusieurs, voire la majorité, la vidéo sera plus utile que le texte, les tutoriels écrits pour l’informatique étant plutôt arides. On pourra leur recommander Wikivid, un fameux répertoire wiki de tutoriels vidéo pour plus de 100 applications et systèmes d’exploitation. On y trouve même des rubriques pour Linux et OpenOffice.

Le milieu scolaire, il me semble, bénéficierait d’un répertoire de screencasts en français à la Wikivid. Gilles Jobin a déjà fait une proposition à cet effet, laquelle a généré une excellente discussion sur le rôle des éducateurs et des maisons d’édition dans la production de matériel d’appui. Pour ceux qui désirent se mettre au screencasting, la page Wikipédia propose des applications pour tous les systèmes d’exploitation. Récemment, j’ai découvert Screencast-o-Matic, un service gratuit qui permet de faire la même chose en ligne. Le résultat est un peu saccadé, mais on n’a pas toujours besoin de faire du cinéma pour illustrer une démarche.

(Image thématique : Storyline III, par Robert Rauschenberg)


Par ricochet :

Vidéos éducatifs sur les TIC

La création multimédia : une compétence ?

Screencasting : la vidéo-écran


Le savoir en vidéo (Jobineries)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*