La maison du monde : l'université au service de l'humanité


MonetZaandam.jpgIl n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous de l’équipage. (Marshall McLuhan)

Dans le combat pour sauver la planète, notre attention se porte principalement sur l’automobile et les usines. Mais comme il y a plus de maisons que d’automobiles, on peut faire beaucoup pour l’environnement en se souciant d’une habitation sensée. Plusieurs architectes et designers ont commencé à s’attaquer au problème. Des concepts de petites maisons ont déjà vu le jour (New York Times: Think Small). Maintenant, un groupe de chercheurs vise à concevoir une maison qui produise son oxygène et son énergie solaire, distille son eau, s’adapte aux saisons et élimine les déchets (Globe and Mail : Design think tank conjures up a ‘World House). En plus de ménager l’environnement, la technologie du projet World House pourrait améliorer le sort de ceux qui vivent dans des conditions difficiles.

En regroupant des étudiants de plusieurs pays, cette initiative illustre merveilleusement comment les nouvelles technologies de la communication permettent dorénavant de collaborer à des projets humanitaires. C’est une avenue que les universités devraient explorer pour maintenir leur pertinence. Les principes du source libre ne s’appliquent pas qu’à l’informatique. Plutôt que d’atteler les étudiants à des tâches théoriques ou factices, il y a lieu de leur proposer de se faire la main en oeuvrant au bien commun.

Mise à jour, 26 avril 2007 | Les constructeurs aussi se tournent vers la technologie pour bâtir des maisons plus vertes (CNet : Green homes going mainstream). Un diaporama de 13 photos accompagne l’article.

Mise à jour, 26 avril 2007 | Décidément, la microhabitation est à la mode. Un professeur allemand a conçu la m-ch (micro compact home), une maison guère plus grande qu’un véhicule utilitaire (Wired : Condominimum; photos). Très ingénieux.

    m-ch.jpg

(Image thématique : La Maison bleue à Zaandam, par Claude Monet)


Par ricochet :

Oscar: le source libre appliqué à l’auto / ZAP Québec

Autre présentation de l’ordinateur à 100 $

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

*