Cochons d'Inde


BeckmannLaboratoire.jpgPower abhors a vacuum. (dicton)

Les médias pour les masses cèdent le pas aux médias par les masses. Ce changement radical présente des enjeux trop importants pour que le cyberespace reste un far west vierge. Pour l’instant, nous parcourons ces prairies sans trop nous soucier de toutes les traces qu’on dissémine. Common Ground – Common Sense sonne l’alarme avec une présentation de la face cachée de Facebook, une sorte de MySpace pour étudiants universitaires (Christian Science Monitor : Facebook: A campus fad becomes a campus fact). L’excellent Christopher Sessums n’a pas réussi à valider les assertions inquiétantes contenues dans la présentation, mais les questions qu’il soulève demeurent pertinentes : où va l’information colligée par les sites de réseaux sociaux? qui y a accès? a quoi servira-t-elle?

Le fait que Facebook soit un réseau fermé qui collige des données personnelles sur les citoyens destinés à former la classe dominante a effectivement de quoi éveiller des soupçons. Le contrat d’utilisation n’est d’ailleurs pas très rassurant, comme le souligne la présentation.

Le traitement des informations de masse constitue déjà une industrie dont la matière première est la matière grise. Nous sommes comme des souris de laboratoire dans une vaste expérience planétaire à laquelle nous participons de plein gré, mais sans certitude de ce qui se cache derrière les cloisons. Les choses sont rarement gratuites dans un système capitaliste (le source libre étant l’exception qui confirme la règle). Avant d’utiliser certains services en ligne, il y a sans doute lieu de se demander comment ils comptent faire leurs frais.

En dépit des apparences, je reste optimiste. Je crois que le maillage constitue la plus grande protection du Web et que la communauté se ralliera pour dénoncer les abus ou les dangers. On arrive toujours à mater un individu isolé. Il est plus difficile de bâillonner une communauté reliée à la vitesse de l’électronique, plus encore quand elle déborde des frontières. Mais seulement si elle demeure vigilante.


(Image thématique : Laboratoire, par Max Beckmann)


Par ricochet :

L’énigme Google

Le champ de bataille des TIC : vos données

Identité et vie privée

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*