Pipes : entrecroiser des fils RSS


PipesGraphic.jpgDescartes aurait-il programmé en Pascal? (Umberto Eco)

Les fils RSS passent à autre niveau. Depuis leur apparition en 2000, ils servent principalement à glaner l’information. Chapeau à Yahoo! d’avoir conçu Pipes, un service en ligne qui permet de filtrer et synthétiser plusieurs fils RSS en fonction d’opérateurs prédéfinis. À titre d’exemple, ce module permet d’isoler les articles sur eBay à l’intérieur d’une fourchette de prix, tandis que cet autre filtre les vidéos YouTube en fonction du palmarès iTunes (Nick Bradbury : YouTunes: An Example Yahoo! Pipe). Le potentiel de cette application, et des autres qui ne manqueront pas de suivre, dépasse son usage actuel; Pipes défriche une nouvelle zone de développement urbain de l’espace virtuel, au même titre que del.iciou.us a popularisé les folksonomies.

La personnalisation de la recherche l’information fait désormais partie de la compétence en matière de nouvelles technologies. Dans une perspective de partage, Pipes permet non seulement à tous d’utiliser les créations des autres, mais les abonnés ont accès à la conception des microapplications dans une sorte de communauté éducative.

La maîtrise des opérateurs logiques s’avère un atout de plus en plus précieux. Je me demande s’il n’y a pas là une façon d’intégrer la logique mathématique dans l’utilisation des nouvelles technologies. Dans la nouvelle réalité du traitement de l’information, ces fonctions mathématiques semblent plus utiles que l’algèbre avancée.

Il faut aussi s’interroger sur l’apprentissage de la programmation modulaire. Beaucoup moins ardue que la programmation de base, elle se fait plus conviviale pour les utilisateurs. FileMaker est un autre exemple qui me vient à l’esprit. Compte tenu de l’usage grandissant des nouvelles technologies, il devient de plus en plus important de les façonner à notre image. C’est toute la différence entre apprendre à conduire et se laisser mener.

Cela dit, il est étonnant qu’une entreprise internationale comme Yahoo! n’ait pas filtré le nom de ce service dans des dictionnaires de langue. Je devine que les Français vont se bidonner avec des jeux de mots salaces.


Par ricochet :

Feed-Directory : répertoire de fils RSS

eHub : une compilation RSS de ressources pour le Web 2.0

La programmation au programme ?


Squeakeries (Jobineries)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*