La réalité virtuelle des jeunes

BeboSecondLife.jpgIl ne s’agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser. (Pierre Joseph Proudhon)

Qui de mieux que les jeunes pour illustrer l’environnement virtuel dans lequel ils étendent leurs réseaux sociaux? Cette vidéo constitue la meilleure représentation à ce jour de la nouvelle réalité sociale des jeunes, avec toute la complexité des interactions et des exclusions. Impossible d’ignorer la ressemblance avec Second Life. Elle nous fait prendre conscience de la dualité sociale des jeunes qui évoluent dorénavant dans deux mondes parallèles, l’un réel, l’autre virtuel. Le second prend souvent la relève du premier après l’école; du coup, il accroît l’espace social en ramifiant les fréquentations. Et si les jeunes préfèrent souvent le second, c’est parce qu’ils y exercent plus de contrôle que dans le monde arrêté des adultes.

Considérant que l’une des trois missions de l’école québécoise vise justement la socialisation, il s’avère difficile de réussir sur ce plan au regard de notre ignorance de leur univers social. Il y a fort à parier que les règles (je n’ose pas parler de conventions), de cet univers virtuel divergent de celles de leurs aînés. Les comportements négatifs, surtout, restent dans l’ombre. On sait déjà que le harcèlement en ligne (cyber-bullying) témoigne de comportements bien différents de la réalité (New York Times : Confronting Bullies Who Wound With Words). Le malheur tient beaucoup au fait que les jeunes ne peuvent compter que sur ceux de leur génération pour apprendre à naviguer ces eaux troubles; les parents et les professeurs sont absents du décor.

On objecte souvent que les prédateurs rôdent dans internet. Ils ne pullulent pas moins dans la réalité, avec des conséquences bien plus funestes. Sans doute les jeunes seraient-ils moins vulnérables si leur éducation collait aussi à leur virtualité.

Mise à jour, 19 février 2004 | Un autre article sur les différences de comportements entre les mondes réel et virtuel (New York Times : Flame First, Think Later: New Clues to E-Mail Misbehavior) : “thoughts expressed while sitting alone at the keyboard would be put more diplomatically — or go unmentioned — face to face.”

(Image thématique : Second Life… You?)


Par ricochet :
Échelle d’engagement social
Le fossé des générations
La tyrannie des adolescents
Les cicatrices de l’intimidation
Études : le Web renforce les relations sociales

Bien s’éduquer pour mieux naviguer (Les coups de langue de la Grande Rousse)

Mots clés: ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*