Maths, sciences et croissance économique : faible lien


Contrairement à la logique éducationnelle établie, la performance aux tests standardisés n’affecte peut-être pas la réussite économique. Une étude (PDF) publiée dans la revue American Journal of Education met en doute le lien de cause à effet selon lequel l’accroissement des résultats scolaires en mathématiques et en sciences aurait une incidence sur la croissance économique d’un pays (EurekAlert! : Does student achievement really spur national economic growth?). Après avoir analysé des résultats étalés sur trente ans, les chercheurs n’ont découvert aucune corrélation entre les points de comparaison, exception faite de quatre petits pays du Sud-est asiatique (Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Taiwan). Ailleurs, les effets sur l’économie pourraient même être néfastes lorsqu’un pays s’élève au sommet du palmarès.



Par ricochet :

Une étude contredit les hauts standards de performance

Moins d’examens, plus d’éducation

Encore, et toujours, les maths

Ethnomathématiques

Le point sur les enquêtes internationales en éducation

L’enseignement des maths : Chine vs U.S.

Rapport PISA sur les systèmes d’éducation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Intuitivement, probablement qu’une corrélation existerait entre la culture d’un pays (musique, arts, danse) et son économie.
    Il serait aussi intéressant de regarder le lien littérature-croissance économique.
    Et puis, il y a belle lurette que les praticiens savent que ce n’est pas nécessairement les personnes les plus créatives et ayant le plus d’initiative qui réussissent bien des tests standardisés!

  • Normand Péladeau dit :

    Il aurait fallu également regarder la relation entre la croissance économique d’un pays et la performance aux tests standardisés de son président. ;-)

  • Je ne suis pas sûr de la corrélation entre la culture, l’art et l’économie, Gilles. Tous les peuples possèdent une culture artistique et la majorité ont une littérature. Il y a sans doute plus de chances d’une corrélation entre la littératie et l’économie, quoique ça reste à déterminer.

    « ce n’est pas nécessairement les personnes les plus créatives et ayant le plus d’initiative qui réussissent bien des tests standardisés! » Excellente observation.

    Le trait d’esprit de M. Péladeau me rappelle une citation lue récemment : J’en suis venu à la conclusion que la politique est une chose trop sérieuse pour être laissée aux politiciens. (Charles de Gaulle)

  • mehdi dit :

    svp on voudra bien avoir l interêt des maths sur l’economie
    merci d’avance



Laisser un commentaire

*