Monde surréaliste [images]


On a parfois vivement l’impression que le monde est surréaliste. En voyant les cartes de Worldmapper, j’ai eu l’impression d’en avoir la preuve visuelle, me rappelant certains tableaux de Tanguy ou, plus près de nous, la statuaire de Liardi (source : Variations sur thèmes). À force de voir des cartes géographiques, on finit par croire que le monde est une entité statique. Les chercheurs de l’Université de Sheffield ont trouvé une manière fort originale de représenter les disparités mondiales, avec plus de thèmes à venir. Les statistiques, à la longue, prennent une froideur déshumanisante. Les variations sur le thème (clin d’oeil à Sylvain) donnent vie aux données mathématiques, insufflant un mouvement qui ressemble à un battement de coeur.


Worldmapper.jpg


Ces images, par leur interprétation, renferment un grand potentiel pédagogique. J’ai parfois l’impression que les jeunes sont blasés des photographies d’enfants affamés et hagards. Malheureusement, l’internet a aussi un effet anesthésiant. Ces images ont l’avantage de donner un visage humain à la misère. Par contre, la dimension individuelle nous distrait du portrait global. Les deux aspects rassemblés crient plus fort à l’injustice.

Sur le même sujet des cartes loquaces, Breathing Earth
simule les décès, les naissances et la production de dioxyde de carbone dans le monde (source : Zéro Seconde). Comme le dit si bien Martin : « Une impression de voir les humains vivre, respirer et mourir. » Pour ma part, j’ai le sentiment d’assister à la désintégration du monde en usurpant l’oeil de Dieu.

BreathingEarth.jpg


L’ignorance du désespoir du Tiers-Monde est de plus en plus injustifiable pour les pays riches, constamment branchés sur les médias et internet. Maintenant que ces derniers gagnent tous les recoins du globe, je ne sais trop combien de temps encore les peuples démunis toléreront tant d’inégalité.


Par ricochet :

Surconsommation planétaire

La Terre miniature: l’essentiel en perspective

Sauver le Village global

Cartes et palmarès mondiaux du bonheur

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • J’ai (encore) parlé de WorldMapper à un enseignant de géographie hier et il m’a aussitôt répondu : «Faut que je mette la main sur le « canon » et que je montre ça à mes élèves dès cet après-midi !»

    Juste avant, on a réussi à dégoter un ordi (3 pour 25-30 profs, c’est parfois dur à « réserver » dans une salle de profs), et on a navigué dans tous leurs types de cartes. Fascinant.

    Plusieurs cartes ne seront disponibles que plus tard cette année. J’ai hâte de les voir.

  • Curieusement, mes élèves semblent avoir été plus impressionnés par Breathing Earth que Worldmapper, notamment par la rapidité des naissances et des décès. Sans doute parce qu’ils sont plus jeunes.



Laisser un commentaire

*