Cartes et palmarès mondiaux du bonheur


Quelle tristesse que de réduire le bonheur à des statistiques. Qu’à cela ne tienne, deux initiatives récentes ont indexé les pays du monde en fonction d’une échelle de bonheur. Adrian White, de l’Université de Leicester, a établi une carte et un palmarès des pays où les gens sont le plus heureux en fonction de trois critères : l’espérance de vie, le produit national brut par habitant, et l’accès à l’éducation (EurekAlert! : University of Leicester produces the first-ever ‘world map of happiness’ ; Globe and Mail : Canada ranks 10th on ‘happy map’). Plus tôt ce mois-ci, la New Economics Foundation rendait public son « Index du bonheur planétaire », également avec une carte interactive et un palmarès des pays, qui repose pour sa part sur la satisfaction de vivre, l’espérance de vie et l’impact environnemental (Wired : Living Well Is the Best Revenge). Dans une belle démonstration d’incohérence dans la manipulation des statistiques, le Canada se situe au 10e rang du premier palmarès, mais au 111e rang du second.

Mise à jour, 14 novembre 2006 | L’Internaute a préparé un joli petit dossier sur les 10 pays au sommet du palmarès mondial du bonheur. La photo qui représente le Canada m’a bien fait rigoler. (Merci à mon père pour le tuyau.)

Par ricochet :

Le bonheur et les domaines d’étude

La ‘psychologie positive’ : santé et bien-être

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*