9-11, le Web et l'histoire contemporaine


Dans le battage médiatique qui entoure le 5e anniversaire des attentats du 11 septembre, je suis surtout fasciné par l’onde de choc. Technaute (11 septembre 2001: la mémoire du Web) attire mon attention ce matin sur deux sites qui ont archivé des artefacts de l’événement sur le Web : Digital Collection: September 11 et September11.archive. D’autres ressources abondent sur le Web : le New York Times (The Hole in the City’s Heart), par exemple, présente plusieurs documents multimédias pour commémorer la tragédie, et une recherche sur le Web donne une avalanche de résultats. Les événements n’ont jamais été autant documentés qu’aujourd’hui, et il sera intéressant de voir comment les historiens composeront avec une époque inlassablement décrite, commentée, photographiée et filmée, d’autant plus que les blogueurs épieront toutes les analyses.

L’histoire s’enregistre désormais au jour le jour par les masses critiques. L’expertise se fait collective, à tort ou à raison, dans une sorte d’oxymoron qui reflète la dichotomie du réel et du virtuel.

Ce n’est pas une panacée. La crédibilité de l’information sera une préoccupation constante. Et que dire des théories de conspiration quand les professeurs d’université s’en mêlent (The Chronicle of Higher Education : Professors of Paranoia? Academics give a scholarly stamp to 9/11 conspiracy theories) ? Sans compter les pressions politiques pour approuver, voire infléchir, l’histoire enseignée dans les écoles, dont nous avons eu un récent exemple au Québec avec la révision des nouveaux programmes de formation au secondaire. Toujours en lien avec les événements du 11 septembre, l’important éditeur Scholastic a dû retirer certains matériels de son site en raison d’une controverse (CNNMoney : Scholastic squashes ‘The Path to 9/11′ guide).

Côté technique, l’information stockée sur les serveurs n’a pas une durée de vie illimitée. Ce n’est pas comme le papier. Qu’arrivera-t-il quand les octets, du moins ceux qui sont reposent sur des supports magnétiques, commenceront à s’effacer graduellement ?


Par ricochet :

L’histoire en lignes du temps thématiques


Ce matin à LCN (Remolino)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*