Enseigner pour apprendre


Aux avantages de la profession d’enseignant, ajoutons l’apprentissage continu. Car apprendre est une joie, une sorte de célébration de l’esprit. N’est-ce pas ce que nous répétons aux élèves ? Or, parmi les moyens énumérés par Keith Robinson pour apprendre la vie durant (Blue Flavor : Lifelong Learning), on retrouve l’enseignement. Il faut souvent l’intervention des autres pour nous nous ouvrir les yeux à une évidence.

Il n’y a pas que la lecture, la recherche d’informations, la préparation des cours et le vertige quotidien de se retrouver sur scène au milieu de trente élèves qui contribuent à l’apprentissage. Ne sous-estimons pas l’apport même des élèves, plus fréquent en fonction de l’âge, ni, surtout, l’apprentissage informel provenant de collègues tout aussi stimulés.

Pour le bénéfice des lecteurs francophones, voici la liste des moyens suggérés par Robinson :

• Prenez la décision de continuer à apprendre : l’apprentissage continu est une attitude ; recherchez les nouvelles expériences et optez pour les situations où vous serez confronté à de nouveaux apprentissages.

• Privilégiez les tête-à-tête : particulièrement avec de nouvelles personnes.

• Devenez un professeur : probablement le moyen le plus efficace pour apprendre.

• Jouez : toute forme de jeu constitue un bon exercice mental.

• Utilisez les nouvelles technologies pour élargir votre réseau social : une façon efficace de rencontrer des gens de partout dans le monde et de dynamiser les communications.

• Diversifiez vos activités : non seulement apprendrez-vous de nouvelles choses, mais cela maintiendra votre intérêt dans l’apprentissage.

• Vous n’avez pas besoin d’exceller dans tout : vous apprendrez davantage d’une erreur que de n’avoir jamais essayé.

Un enseignant qui blogue… c’est 2 sur 7 d’emblée :-)

Si je peux faire un ajout qui saute aux yeux…

• Lisez, lisez, lisez : ayez toujours un livre à portée de la main, pour ces moments où vous vous retrouvez soudainement avec du temps à perdre ; prenez le transport en commun, c’est mieux pour l’environnement et vous gagnerez du temps de lecture.


Par ricochet :

Enseignant : le métier le moins ennuyeux

L’apprentissage pour tous âges

Société éducative

Cultiver sa communauté éducative

La puissance de la collectivité

L’apprentissage informel

La part de l’informel dans l’apprentissage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*