La puissance du moment


Qui n’a jamais connu la flambée d’inspiration qui surgit à brûle-pourpoint, quand une idée nous illumine et nous accapare ? Il y a de ces moments, quand la pensée jaillit et les mots virevoltent, où l’activité humaine est propulsée aux rythmes d’un ballet. Je crois que tout blogueur sait de quoi je parle, de même que les élèves qui ont la chance de faire un travail qui les inspire réellement. À l’opposé, il nous arrive de bûcher sur des tâches merdiques, le corps enchaîné à la besogne pendant que l’esprit fuit en orbite. Ça ne prend pas un Einstein pour voir que l’inspiration et la créativité sont plus souhaitables à l’école que le travail à la chaîne.

C’est là que les portfolios d’apprentissages entrent en jeu. Non pas un portfolio dans lequel l’élève ne fait qu’empiler les travaux donnés par l’enseignant, mais un vrai portfolio d’apprentissage individuel où l’élève gère ses apprentissages en fonction de ses forces et de ses faiblesses, avec une liberté d’action calculée. Ainsi, les occasions de s’adonner à l’inspiration du moment se font plus nombreuses.

Je suis souvent (très souvent) émerveillé des travaux réalisés par les élèves. Peut-être n’est-ce que le fruit des occasions que je leur donne. Dans une lettre de remerciement (douce gratification qui supplante un salaire), une élève écrivait en fin d’année ces quelques lignes qui appuient mon propos :

Nous laisser travailler par nous-mêmes m’a donné une chance de réaliser des projets dont je n’aurais jamais eu le temps d’accomplir. Faire des travaux que j’aimais m’a donné envie de me surpasser. [...]

Tout l’investissement dont vous faîtes preuve me donne envie de réaliser de grands projets. Vous semblez toujours très surpris par les travaux qu’on vous donne, mais ce n’est pas seulement à cause de notre volonté, c’est aussi grâce aux occasions que vous nous apportez de nous dépasser. [...]

Vous paraissez vraiment vouloir notre apprentissage et notre réussite, mettant tout en oeuvre pour que nous progressions. Grâce à vous, je me suis découvert de nouvelles qualités et passions. Peu importe ce qu’il m’arrivera plus tard, grâce à vous, je me suis découvert le plaisir du dépassement.

Mais peut-être n’est-il pas bon que les élèves s’abandonnent à l’inspiration du moment. Cela ne fait pas des travailleurs qui gardent le rang. L’industrie a un plus grand besoin de main d’oeuvre formée à l’exécution des tâches.


Par ricochet :

La platitude de l’école, dès la 2e année

L’école devrait être un Cirque

Vivement la créativité !

Soufflé du travail d’une élève

Le passage à une économie de la créativité

La créativité et l’enseignement

La mobilité et l’inspiration

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*