Conférence de Ken Robinson sur la créativité

L’éducation doit maintenir une harmonie entre les besoins de l’individu et de la société. Depuis le début de l’ère industrielle, le déséquilibre s’est amplifié au profit du progrès économique. D’où l’ascension des mathématiques, des sciences pures et de la litératie au sommet des programmes de formation, les sciences humaines étant reléguées au second plan, tandis que les arts languissent dans le caveau. L’humanisme a cédé le pas à la productivité. Pareille discordance contribue au sentiment qu’ont les élèves que l’école les met aux travaux forcés. Hormis le fait que cette voie est en train d’anéantir la planète, je m’attriste du façonnement obligé (pour ne pas dire conditionnement) des élèves. Aussi, ce fut un baume d’écouter la conférence vidéo de Ken Robinson, auteur de Out of Our Minds: Learning to Be Creative, sur l’importance d’un système d’éducation qui cultive la créativité plutôt que de l’étouffer.

La conférence de Robinson est empreinte d’humour et s’avère fort instructive sur l’art de parler en public. Pour ceux que le sujet intéresse, vous ne regretterez pas la lecture de Orbiting the Giant Hairball, de Gordon MacKenzie. Si l’homme a réussi à aller sur la lune (n’était-elle pas plus magique avant qu’on n’y mette le pied ?), assurément on peut rétablir l’équilibre entre les besoins de tous.

Mise à jour, 02 mai 2009 | Le Globe and Mail nous offre deux vidéoclips d’un discours de Ken Robinson donné à Toronto à l’occasion d’une levée de fonds pour venir en aide à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada (GlobeCampus : Exclusive video: Sir Ken Robinson in Canada). Toujours aussi savoureux!


Par ricochet :
Les 6 mythes de la créativité
Vivement la créativité !
La créativité et l’enseignement

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*