Des cellulaires que seuls les ados entendent

Les adolescents disposent dorénavant d’une sonnerie pour cellulaire qui est inaudible pour les adultes (New York Times : A Ring Tone Meant to Fall on Deaf Ears). C’est donc dire que les élèves peuvent recevoir des appels sans que l’enseignant s’en aperçoive. Il se trouve que l’ouïe, en vieillissant, perd de sa sensibilité aux hautes fréquences (voir l’illustration ci-dessous). En utilisant celles qui ne sont plus perceptibles aux adultes, une sonnerie « muette » se répand actuellement sur l’internet. Pour l’avoir fait écouter à mes élèves (voir le fichier sonore sous l’illustration), le son est très strident (les grimaces de certains en disent long). Pour ma part, je n’entends absolument rien.

    StealthRingtone.jpg

La sensibilité aux fréquences repose sur des normes qui comprennent de grands écarts. Certains de mes collègues dans la trentaine l’entendent très bien, alors que des élèves de 15 ans disent ne pas l’entendre.

La sonnerie est dérivée d’une invention britannique pour éloigner les adolescents de certains lieux où ils ont l’habitude de traîner (New York Times : What’s the Buzz? Rowdy Teenagers Don’t Want to Hear It). Une invention douteuse, en ce qui me concerne.

Quelqu’un va certainement trouver une façon de produire une sonnerie qui soit moins irritante. Il est fascinant de voir à quel point l’intelligence collective sur le Web réussit à trouver des solutions à ce qui est perçu comme un problème. Dans le cas présent, il s’agit de l’interdit sur les cellulaires dans les écoles.

Pour ma part, c’est une guerre perdue d’avance que d’interdire les cellulaires dans les écoles. Tôt ou tard, elles devront permettre cet outil de communication qui n’a pas fini de nous étonner. Il est plus sensé de montrer aux élèves comment s’en servir de façon appropriée (éducation à la citoyenneté), et même à expérimenter avec ses applications pédagogiques.

Mise à jour, 22 mars 2009 | Le MosQuiTone est un exemple de sonnerie inaudible pour les adultes et que les adolescents peuvent installer sur leurs mobiles.

Mise à jour, 15 octobre 2010 | Il appert que la durée de vie du MosQuiTone (voir la mise à jour ci-dessus) aura été celle d’un moustique. Dans l’écologie du web, la reproduction se poursuit ailleurs. On trouvera d’autres sonneries inaudibles aux adultes chez Ultrasonic Ringtones.


Par ricochet :
L’inévitabilité des cellulaires à l’école
Les cellulaires au service de l’école
M-learning

Mots clés: ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

24 réponses

  • C’est assez curieux comme gadget. J’avoue que l’application visant à éloigner les ados mes paraît totalement loufoque… à première vue.

    Par contre, Francois, j’ai un doute là. Quand je passe le bande son que tu as intégré à ton billet, j’entends distinctement le bruit un peu stridulent et très aigu. Pourtant, j’ai un peu plus de 18 ans ;o) Est-ce une version pour que les vieux de plus de 18 ans puisse entendre?

  • Rectification.

    Ma fille vient de passer, elle, elle entend très bien le son sans les écouteurs. Moi, sans écouteurs je n’entends rien. Ça me prend mon cornet pour entendre.

  • Moi aussi François. Je ne sais pas, mais peut-être c’est à cause de trop de Metallica, Quiet Riot, Def Leppard, et Led Zeppelin pendant les 1980s! ;-) (Mais ce qui est amusant est de voir l’élève qui pense que tu ne sais pas, mais tu regardes les mains et leurs positions! C’était ce qui s’est passé avec les beepers, avant les portables.)

  • « Ça me prend mon cornet pour entendre. » Hilarant, André.

    En fait, plusieurs enseignants m’ont dit entendre un petit sifflement, mais sans pouvoir distinguer clairement la sonorité, comme dans le cas des élèves. J’imagine que la sensibilité aux hautes fréquences se fait graduellement, ce qui explique ta capacité à percevoir un bruit.

    Je ne me fais pas trop de souci pour la capacité des enseignants à détecter l’utilisation des cellulaires en classe. En plus des gestes discrets, comme l’indique Margarita, je crois que les têtes qui se tournent et les grimaces des élèves à proximité sauront bien trahir les utilisateurs.

  • Eh bien, je dois faire partie de ces plus-que-trente-ans qui entende ce son (bien que faiblement). Faut dire que j’ai toujours été très sensible aux hautes fréquences et que je n’ai pas écouté assez de Metallica dans ma prime jeunesse (par opposition à ma seconde jeunesse, en ce moment).

    J’aime bien cette invention pour éloigner les ados; comme s’il s’agissait d’animaux sauvages!

    Pardonnez mon ignorance, mais ne serait-ce pas plus simple de mettre le téléphone sur «vibration» (sans le mettre sur un surface amplifiante)?

  • Sylvain Bérubé dit :

    J’ai fait le test avec François… Comme François, je n’entendais rien dans les haut-parleurs de son portable, même si j’ai un tout petit tantinet moins de 40 ans ;-)
    Comme André Chartrand, j’entends par contre dans des écouteurs… Sur un portable, j’ai aussi testé l’égalisation : quand on accentue de beaucoup la bande de 16 kHz (voisin du 17 kHz annoncé pour la sonnerie), des « sous-harmoniques » apparaissent vers 14-15 kHz, et ça, croyez-moi, c’est strident et ça s’entend !!!

    De plus dans un des nombreux sites (Tapez « teen buzz ring tone » dans Google !), on mentionne que l’on entend le son selon une distance qui varie avec l’âge.

    À l’école, le record d’audition pour ce test appartient à une enseignante dans la cinquantaine : elle perçoit très bien la fréquence, même à 2-3 mètre du portable de François.

  • Marc André : Effectivement, les jeunes peuvent mettre leur cellulaire sur vibration, mais c’est bien plus cool d’être délinquant :-)

    Sylvain : T’es vraiment un génie du son. L’idée de la distance est tout à fait logique. Merci de soulever le point.

  • Laurie V. dit :

    bonjour!
    je sais pas si c’est normale mais moi ça m’a pris au moins 4 fois avant d’entendre un tout petit bruit… je dois trop écouter de musique… ;)
    mais est-ce que le bruit est sensé ressembler au bruit que fais les gros emplis des concerts de musique lorsqu’il son mal ajusté?

  • François Guité dit :

    J’ignore quel âge vous avez, Laurie, mais je devine à votre étonnement de ne pas bien entendre la sonnerie que vous avez moins de 18 ans. Si c’est le cas, il se peut effectivement que vous ne perceviez pas très bien la tonalité. Quelques-uns de mes élèves, comme vous, n’entendaient quasiment rien. Je suppose que c’est parce que votre oreille est peu sensible aux très hautes fréquences.

    Je ne peux pas décrire la sonnerie, puisque je n’entends rien moi-même. Les élèves, toutefois, me disent que c’est un bruit strident, aigu et peu harmonieux. Les élèves le distinguaient fort bien, même à l’arrière de la classe, quand je le faisais jouer à partir de ce billet et seulement avec les petits hauts parleurs de mon portable.

    Je ne crois pas que ce soit bien grave si vous ne percevez pas les fréquences au-delà de 16 mégahertz. Cela n’empêche pas de bien apprécier la musique. Sylvain (voir le commentaire ci-dessus) se retrouve dans la même situation, ce qui ne l’empêche pas d’être un fameux musicien.

  • Nicolas dit :

    Sur un assez bon système audio je l’entends bien, et j’ai 21 ans. Mon père aussi, il en est très fier car son âge ne devrait théoriquement pas lui permettre d’entendre au dessus des 11khz !!!

  • QUOI???? Je ne peux pas vous entendre à cet instant…parlez plus fort s’il vous plaît. ;-)

  • balou(15) dit :

    pour les personnes qui veulent savoir jusqu’a ils peuvent entendre le son strident aller voir sur ce site http://www.ochenk.com/entry.php?id=63

  • Merci pour le lien. Ça permet d’y “voir” plus clair :-)

  • Jean-François Gravel dit :

    Avec cette sonnerie, vous n’allez qu’alerter les chiens, ils vont se mettre à hurler donc pas besoin d’une sonnerie qui fait Wouf Wouf… ça sera vraiment naturel.

    Mais pour ma part, j’ai 38 ans et j’entends très bien ce son. Ce qui est moins évident pour les ados qui auront cette sonnerie c’est de savoir si c’est vraiment leur cellulaire qui fait drinnggg parce que les ultra sons se propagent autrement qu’une sonnerie standard.

    De plus, c’est un gadget complètement inutile puisque les cellulaire ont déjà un vibromasseur intégré.

    ZÉRO !
    POUBELLE !

  • THE_RAT dit :

    je sais que je sais que mon nom laisse a désirer mais je crois je dit bein je crois que les personne soufrant de l’epilepsie nebtebde pas ce sond (2 de mes amis ne lentende pas et par peut etre un pur asard ces 2 amis son épileptique) j’ai 15ans mais cela mintéresse vraixment.

  • THE_RAT dit :

    J’ai oublier xD si vous voulez me rejoindre pour maider ou juste pour me dire que tout sa ces mon imagination pour que j’ais lesprit tranquille faite moi signe a zeldae44@hotmail.com

  • L’hypothèse est intéressante, mais je ne suis malheureusement pas qualifié pour y répondre. Je suggère que vos amis en parlent à leur médecin; peut-être pourront-ils apporter une réponse.

  • nick dit :

    les 25 ans et plus nentende pas les ultrasons! alors tout seul ki on moin de 25 ans il est normal que vous lentender

  • Mon père entent rien masi moi et mon frère oui !

  • danny dit :

    comment on fais pour l’avoir

  • @Danny : Voir la mise à jour du 22 mars… J’ai corrigé l’hyperlien vers MosQuiToNe.

  • steph dit :

    Moi je suis au secondaire et je l’entend ce bruit et les élèves de ma classe aussi.Mais les professeur non et mes parents non plus.



Laisser un commentaire

*