Les écoles doivent demander la charité


Une étude pancanadienne (PDF) de 3100 écoles révèle que les écoles primaires et secondaires doivent subvenir à leurs besoins par des levées de fonds ou en affichant de la publicité (Globe and Mail : Private funds providing schools with essential items). La moyenne des fonds amassés par les écoles est de 15 705 $, les écoles secondaires recueillant plus d’argent que les écoles primaires. L’enquête, intitulée La commercialisation des écoles canadiennes, a trouvé que 60 % des écoles primaires n’ont d’autre choix que de solliciter de l’argent auprès des parents et de la communauté. De plus, le tiers des écoles primaires disent permettre la publicité à l’intérieur de l’école.

Ce sont les écoles des Territoires qui amassent le plus d’argent (27 700 $ en moyenne), et celles de l’Ontario qui en recueillent le moins (14 072 $). Voici les résultats de l’étude, par région :

    Provinces de l’Atlantique : 15 991 $

    Québec : 14 156 $

    Ontario : 14 072 $

    Provinces des prairies : 15 166 $

    Colombie-Britannique : 19 504 $

    Territoires : 27 700 $

Il appert que le bénévolat des enseignants ne suffit plus à maintenir les écoles à flot, eux qui donnent plusieurs heures par semaine de temps supplémentaire non rémunéré. Les écoles sont de plus en plus malades. Leur misère ressemble à celle des hôpitaux.


Par ricochet :

Des écoles publiques à deux vitesses

Les enseignants font la charité aux écoles

La charité à la rescousse des écoles

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • C’ est quelque chose qui est aussi si vrai ici aux E-U. Les parents sont toujours en colère parce qu’ on doit payer des frais de scolarité. Pendant les années 80, je me souviens d’ un décollant qui a dit ici « Someday schools will get all the money and the Air Force will have to hold a bake sale. » Ceci continue aujourd’hui.

  • Ce centre de recherche pourra intéresser ceux qui s’inquiètent de cette tendance à la commercialisation.

    The Commercialism in Education Research Unit (CERU) conducts research, disseminates information, and helps facilitate a dialogue between the education community, policy makers, and the public at large about commercial activities in schools. CERU is the only national academic research center dedicated to schoolhouse commercialism.

    Visit the CERU website at http://schoolcommercialism.org/

    De même, dans le Monde diplomatique de ce mois-ci (qui devrait être en-ligne dans 2 mois), il y a un article fort intéressant sur la commercialisation de la recherche.

  • Ressource qui vaut la peine d’ajouter à ses signets, en effet. Merci Charles-Antoine. Tu me fais réaliser que le phénomène n’est pas aussi récent qu’on le suppose. Je crois que cela va intéresser Margarita qui est américaine.



Laisser un commentaire

*