Les blogues et la protection de la liberté d'expression


Le Web est beaucoup trop démocratique pour que la plus puissante des démocraties ne tolère trop longtemps tant de liberté. Après avoir exigé des fournisseurs de service Internet qu’ils implantent des accès d’écoute électronique (CNet : FCC approves Net-wiretapping taxes), le gouvernement américain étudiera un projet de loi pour interdire les réseaux sociaux en ligne dans les écoles et les bibliothèques publiques (BusinessWeek : No Space for MySpace?). Évitons d’être trop complaisants, car la droite des autres pays sera certainement tentée d’établir l’ordre dans ce far-west.

Le milieu de l’éducation, dont l’avant-garde a adopté les outils virtuels axés sur la socialisation, se sent particulièrement menacé. On ne s’étonnera pas que la blogosphère éducationnelle ait commencé à organiser la résistance au DOPA (Deleting Online Predators Act). Parmi les initiatives qui ont le plus attiré mon attention, il y a d’abord DOPA Letter, un wiki créé par Will Richardson qui inclut les 20 meilleures raisons de s’opposer au DOPA. Ensuite, il y a cet excellent billet de Vicki Davis sur les raisons de se méfier des mesures de contrôle du cyberespace : DOPA: From book burning to blog burning, why it needs another look!

Les esprits obtus sont généralement obsédés par le mal, comme d’une tache sur la nappe, au point d’obnubiler tout le bien dont il est l’exception.


Par ricochet :

Le droit d’être branché

Il suffit de quelques abrutis

La neutralité d’Internet menacée

La culture des filtres Internet


Entre l’utopie et la réalité (Remolino)

Article 19 (Jobineries)

Triste journée (PL en toute liberté!)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Clément Laberge dit :

    Merci d’attirer notre attention sur cela François. C’est essentiel.

  • Absolument essentiel, tu as raison Clément.

    Je faisais l’étonnante constatation, récemment, que j’appartenais à cette génération qui était la dernière à avoir connu une enfance exempte de menaces identitaires (caméras de surveillance, profils numériques, etc.). J’espère que mes enfants n’auront à dire plus tard qu’ils ont été les derniers à avoir connu l’Internet libre.

  • Il y a un article de Chicago Tribune sur mon blogue. Malheureusement, il n’ y a pas de commentaire parce que je n’ avais pas eu le temps … désolée

  • Votre billet tombe juste à point, Margarita. Je m’apprête à écrire un billet sur les lacunes de la jurisprudence au regard de la blogosphère. Je devrais avoir le temps d’écrire cela cette semaine. Bien entendu, je ne manquerai pas de faire un lien sur votre billet.



Laisser un commentaire

*