La simulation comme moyen d'évaluation


Les jours des questionnaires d’examens sont-ils comptés ? Lorsque les nouvelles technologies de l’information auront réellement intégré les écoles, il y a fort à parier que l’apprentissage en ligne (e-learning) aura du même coup révolutionné l’évaluation. L’une des avenues les plus prometteuses est la simulation, dans laquelle le sujet doit faire appel à une gamme de connaissances et démontrer la maîtrise de ses compétences. À ce sujet, quelques articles méritent d’être lus :

• Simulations: Virtual Reality for Certification, de Noel Vallejo (TestOut).

• The Next Generation of Testing, d’Éric Wenck (Prometric).

• Will simulations be the next form of standardized thesting?, d’Ulises Ali Mejias.

La simulation comme moyen d’évaluation n’est encore qu’une silhouette qui se profile à l’horizon. Les coûts de production représentent un handicap majeur. De plus, ce n’est pas un moyen que l’enseignant peut personnellement adapter aux situations d’apprentissages. Le dernier article surtout, celui d’Ulises Ali Mejias (reproduit dans le magazine Line 56) présente une analyse objective des avantages et des risques associés à la simulation pour évaluer les élèves.


Par ricochet :

La nouvelle imputabilité de l’évaluation

L’évaluation robotisée

La quête numérique de l’évaluation

Un tribunal condamne l’examen de diplomation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*