L'école du repas familial

La fête des Pères m’a rappelé les merveilleux moments qui réunissaient toute la famille autour de la table, jadis, à la fin de la journée. C’était un moment de grâce où on racontait les événements de la journée, entrecoupés d’histoires, d’espoirs et de rires. La télévision dans la salle à manger aurait été perçue, en ce temps-là, comme une absurdité. Quand mon père était plus vanné qu’à l’accoutumée, le tourne-disque du séjour jouait faiblement de l’opéra. On apprenait les bonnes manières, et davantage encore comme le démontre quelques études. …

Un billet de Fernette et Brock Eide résume les recherches sur le sujet, incluant quelques liens pour en savoir davantage, dont un article plus détaillé du Times Leader (Families that dine together reap benefits; article plus accessible en ligne mais résumé dans un bulletin d’école). Plutôt que de rapporter les conclusions des diverses études, j’ai jugé plus utile d’en faire une synthèse schématique (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

RepasFamilialT.jpg

Il faut reconnaître que notre mode de vie sape les traditions familiales. La vie s’avère plus effrénée, les repas plus précipités et les conversations plus superficielles, tandis que la culture rabaisse le rôle des parents. Mais surtout, l’enfant-roi trouve plus amusant de s’abandonner aux tentations de la télévision et des jeux vidéo. Le plus souvent, il convertit sa chambre en forteresse autarcique. Du coup, c’est une belle occasion quotidienne de socioconstructivisme perdu. Et de souvenirs inestimables.

Mise à jour (10 avril 2006) | Un article intéressant dans La Presse : Où sont passés les soupers en famille d’antan? [cet article n’est plus en ligne]. En complément, l’article propose Dix conseils pour réussir ses soupers en famille [cet article n’est plus en ligne], que je résume dans le schéma ci-dessous.


10_conseils_soupers_famille.jpg

Mise à jour, 23 juillet 2010 | Une étude publiée dans la revue Social Forces indique que les discussions familiales de l’actualité ont des effets positifs sur le raisonnement, les habiletés mathématiques et la performance scolaire (The State University of New York at Buffalo: Family Chats Can Help Students Learn, Especially in Richer Countries, Study Shows).


Par ricochet :
Le petit déjeuner et la réussite scolaire
Facteurs de réussite scolaire

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

Laisser un commentaire

*