Baillon sur le podcasting avec les étudiants


Un blogueur réputé et consultant en technologies de l’information pour une université américaine s’est fait avisé par son supérieur qu’il ne doit pas inclure d’étudiants dans ses podcasts. Ni le billet original, ni les informations additionnelles ne précisent les raisons de cet interdit, mais je ne peux qu’être d’accord avec l’opinion de Steve Sloan à l’effet que le partage de l’information, qu’elle soit écrite ou verbale, cultive la transparence et l’entraide si importantes à une société. …

Même au primaire ou au secondaire, je n’aurais aucune objection à inviter les élèves à participer à un podcasting, à la condition de préserver leur identité. Non seulement cela peut-il stimuler la créativité des élèves et ajouter au sentiment de plaisir dans les apprentissages, mais il importe surtout de ne pas freiner l’expérimentation pédagogique. La créativité, c’est pas seulement l’affaire des élèves !


Par ricochet :

Radio étudiante et podcasting

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • Ce qui semble plus étonnant c’est que l’on parle d’étudiants universitaires, des adultes! On ne peut que s’interroger sur les intentions de l’administration de cette université.

    On touche carrément la liberté d’expression selon moi. Mais quelle est donc la différence, dans cette optique, entre un podcasting et un journal étudiant?? Pourquoi en permettre un et interdire l’autre?

  • Je suis tout aussi abasourdi que toi, Éric. J’ai beau me creuser les méninges, même en tâchant d’adopter l’esprit le plus obtus possible, je n’arrive pas à trouver une seule raison — sans égard à la validit頗 qui justifierait un tel interdit. Et on parle ici de gens qui ont un haut niveau de scolarisation ! (Remarque que je ne dis pas éducation.)



Laisser un commentaire

*