Utilisation des blogs scolaires en anglais


Après avoir obtenu des blogs pour mon école et initié les élèves avec ceux des profs, la prochaine étape consiste à modifier ma pratique. Il faut que je tire profit de cet outil de publication une fois que les élèves auront leur propre blog. …

Si les occasions sont nombreuses de faire du problem-based learning en sciences et en mathématiques, la question n’est pas aussi simple en langues ; et surtout en English Language Arts (littérature et stylistique). Quand on travaille davantage sur la communication que sur le sujet, il n’est pas aussi aisé d’attirer l’attention des élèves.

Le défi est de concevoir des situations qui actualisent et donnent un sens aux apprentissages. En ce qui concerne l’anglais langue seconde, je crois que la solution est simple : collaborer avec d’autres enseignants dans des activités et des projets interdisciplinaires où les élèves partageront leurs connaissances dans les carnets électroniques. Certains collègues ont déjà manifesté de l’intérêt.

Quant au programme d’English Language Arts, je dois trouver des façons de stimuler l’écriture. Les TIC (et les blogs), en étendant leurs tentacules virtuels dans le réel, s’y prêtent merveilleusement. Voici quelques idées en vrac que je me promets d’explorer :

    • discussions sur les points chauds de l’actualité

    • débats sur des questions d’éthique

    • polémiques

    • questions philosophiques se rapportant aux adolescents

    • écriture humoristique

    • correspondance véritable (politiciens, éditeurs, prisonniers politiques, etc.)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*