La tyrannie des adolescents


La sociologue française Dominique Pasquier lance Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, un livre sur la culture scolaire des adolescents. À prime abord, son étude me semble refléter tout autant la situation dans les écoles québécoises. …

Quelques extraits saisissants de la chronique de L’Express Livres :

    • « [...] le modèle classique de transmission des valeurs s’est effondré. Désormais, même les milieux favorisés peinent à inculquer leur culture à leurs propres rejetons. L’école ne fonctionne plus comme instance de légitimation des hiérarchies du savoir. »

    • « [...] l’influence d’une génération sur l’autre s’est affaiblie au profit d’une densification des relations entre pairs. L’auteur rejoint ainsi l’intuition de Hannah Arendt: “Affranchi de l’autorité des adultes, l’enfant n’a donc pas été libéré, mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique: la tyrannie de la majorité.” »

    • « L’auteur fait le constat d’un “anti-intellectualisme” omniprésent et d’une très large indifférence aux univers culturels des générations antérieures. Cette prégnance d’un “univers marchand” niveleur réduit les clivages fondés sur l’origine sociale tout en creusant le clivage sexuel, garçons et filles réagissant différemment aux offres médiatiques. »

    • « Pour les classes supérieures, la stratégie du ghetto de culture semble la seule manière d’échapper à cette massification par le bas. C’est uniquement dans le lycée bourgeois du centre de Paris, où la ségrégation sociale est poussée à son comble, que le bon vieux mécanisme de la reproduction survit encore. »

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*