Attaque de spam / humanité débridée


Mon blog est assailli de spam depuis hier. En moins de 12 heures, il a été contaminé 59 fois. Et ça continue. Ce n’est pas dû à l’inefficacité du code de sécurité nécessaire à l’ajout d’un commentaire. Au contraire : sa désactivation accidentelle montre à quel point il est indispensable et opérant. Je crains que cela ne me tienne occupé toute la fin de semaine, jusqu’à ce qu’on puisse réparer la chose lundi. Si mon calcul est exact, cela devrait faire une rafale d’environ 300 dards. …

Malgré mon agacement, je suis fasciné par l’ingéniosité des robots derrière cette attaque. Quatre produits différents sont annoncés, mais chaque spam provient d’un IP différent. Heureusement que je possède une connexion à haute vitesse. Sans quoi la lutte serait inégale.

Je me suis demandé où était l’intérêt à contaminer ainsi des billets souvent périmés. Jusqu’à ce que je réalise que le but consiste probablement à disséminer le spam par l’intermédiaire des agrégateurs. Je suis désolé, pour les quelques lecteurs qui ont cru bon d’ajouter le fil RSS des commentaires à leur agrégateur, du déferlement d’invitations à visiter un site porno.

Ce qui m’impressionne, par ailleurs, c’est d’assister à l’évolution sociale d’Internet en tant que far-west à peine réglementé. L’anarchie de cet univers virtuel montre la vraie nature de l’humanité. Du moins de ceux qui ont accès aux TIC. C’est, en quelque sorte, un reality show planétaire. D’abord, l’accès fut restreint aux gouvernements, à l’armée et aux scientifiques. Après qu’il fut accessible à tous sont apparues les entreprises licites (médias, commerce, organismes de charité, institutions d’enseignement, etc.). Mais dans l’ombre pullulent les filous, du chapardeur (piratage de logiciel) à l’arnaqueur (phishing), jusqu’au criminel (pédophilie).

Aussi bien jouir du spectacle live. Je ne sais pas combien de temps encore les autorités vont tolérer pareil cafouillage. Les contre-attaques ont d’ailleurs commencé.

Par ricochet :

Les robots débordent des usines

L’éthique de la robotisation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*