Answers : outils de références intégrés


Walter Mossberg m’a fait découvrir un outil de référence inouï (The Wall Street Journal : Unlike Search Engines, Answers.com Responds With Data, Not Links). Et comme prof de langue, j’en ai vu (et acheté) un et un autre. Celui-ci m’est devenu indispensable en moins de deux jours. …

En plus d’être un moteur de recherche lexicologique et encyclopédique qui rassemble les ressources de plusieurs maisons d’édition (Merriam Webster, Houghton Mifflin, Columbia University Press, pour ne nommer que celles-là), Answers.com offre 1-Click Answers, une application gratuite pour Mac et Windows. En fait, 1-Click Answers est un fureteur spécialisé actionné par un raccourci clavier. Sélectionnez un mot dans n’importe laquelle application (FileMaker, par exemple), puis tapez le raccourci clavier : 1-Click Answers vous affichera les définitions du dictionnaire (incluant la prononciation audio), les synonymes, la traduction en plusieurs langues, les entrées encyclopédiques, et j’en passe.

L’information est clairement présentée. La page comprend également des fonctions de recherche pour les pages Web (Google), les nouvelles (Google News). les images (Google Image), les blogs (Technorati) et les produits (Amazon).

Je suis fasciné de ce que l’on puisse offrir gratuitement un outil langagier aussi puissant. Une culture qui peut ainsi se doter d’instruments de maîtrise de la langue et de transmission des savoirs détient un net avantage intellectuel. Du coup, ce genre de supériorité technologique constitue une bien plus grande menace pour la langue française que l’enseignement de l’anglais dès la première année.

Par ricochet :

Mondialisation de l’anglais

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*