Décevant portail de littératie de Google


Google a choisi la Journée mondiale des enseignants et le Salon littéraire de Francfort pour lancer The Literacy Project, une sorte de portail qui regroupe les outils Google se rapportant à la lecture et l’écriture (CNet : Reading, writing and Google). À première vue, on éprouve une profonde déception, n’y retrouvant rien de neuf qu’un réaménagement plastique. Effectivement, je pardonne mal à l’une des plus riches corporations, valant plus de 120 milliards $, de ne pas avoir accouché de quelque chose de plus novateur pour répondre aux besoins criants de l’éducation dans le monde. L’occasion était belle de marquer son engagement au projet d’un portable par enfant. On se demande d’ailleurs pourquoi l’UNESCO accepte de servir de faire-valoir à cette entreprise, d’autant plus que le portail n’est présentement offert qu’en anglais et en allemand.

Cela dit, il faut au moins reconnaître à Google la perspicacité pédagogique de réunir avec tant d’hardiesse des applications pouvant favoriser la litératie : Book Search, Google Scholar, Google Video, Google Maps, Blogger, et Google Groups. C’est plus de lucidité que n’en font preuve les administrateurs scolaires. On a compris la synergie d’apprentissage entre la lecture et l’écriture. De plus, on n’a pas craint de considérer la vidéo et les cartes géographiques comme de formidables stimulants à l’écriture.

Ce qu’on a omis du portail est quasi aussi intéressant que ce qu’on y a mis. Comment, en effet, expliquer l’absence du moteur de recherche et de Google Image ? Serait-ce le refus ou la difficulté de filtrer l’information ? Et pourquoi ne pas avoir ajouté Gmail et Google Calendar, de même qu’un outil de traduction, pendant qu’on y est ? Et Writely, donc ?

Franchement, je trouve que Google a été chiche.


Par ricochet :

Google Groups

Google Translator : la Pierre de Rosette

Google prof

Google éducation oublie le professeur

D’éducation et de vidéo

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*