Toronto se dotera d'un réseau public sans fil


D’ici l’été, Toronto deviendra la première ville canadienne à couvrir une partie de son territoire (PDF) d’un réseau public sans fil (Technaute : Toronto sera sans fil ; Globe and Mail : Toronto to get Wi-Fi). Le réseau sera étendu à d’autres secteurs après la phase initiale. À défaut d’une véritable Cité éducative, c’est un pas de géant dans une vision urbaniste communautaire.

Ce qui, par ailleurs, me séduit dans ce projet, c’est le partenariat de la ville de Toronto et de Toronto Hydro Telecom, la division télécommunication de Toronto Hydro. Il est formidable de voir des sociétés d’État qui voient plus loin que le bout de leur feuille de calcul. Ce n’est pas Hydro-Québec (remarquez le .com), qui semble obsédé par les profits, qui s’engagerait dans un tel projet de service social.

Ça donne le goût de déménager à Toronto, pas pour l’accès sans fil, mais pour me joindre à une communauté urbaine entreprenante.


Par ricochet :

Dossier TIME sur les environnements sans-fil

Augure des Cités éducatives à venir

L’impact éducatif d’une ville sans fil

Un réseau sans fil national

Tendances TIC sur les campus

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

*