Edubuntu : un système Linux pour l'éducation


Le lancement d’Edubuntu, la version éducative du système d’exploitation en code source libre Ubuntu, fait beaucoup jaser dans la blogosphère. Alors que je suis toujours resté sur l’impression que les variations de Linux souffraient d’un handicap de convivialité, j’ai été impressionné par la qualité de l’interface graphique d’Edubuntu, comme en fait foi cette galerie d’images. De prime abord, il semble qu’Edubuntu soit davantage orienté vers le primaire (pas étonnant, puisqu’on cible sans doute les pays en voie de développement) ; pour l’ordre secondaire et au-delà, la version originale d’Ubuntu me semble plus appropriée, quoiqu’on n’y trouve pas les logiciels éducatifs qui ajoutent à la valeur du premier.

Le mouvement du source libre gagne de la vitesse en éducation depuis quelque temps. La tapée d’institutions publiques qui ont annoncé leur conversion ou leur intérêt pour Linux est impressionnante : les écoles chinoises, le gouvernement japonais, des provinces australiennes, le Massachusetts, le Brésil, et j’en passe. Couplé à l’annonce de l’ordinateur à 100 $ du M.I.T. Media Lab, il y a là de quoi faire un joli tango.

À partir du moment où les enfants du Tiers Monde utiliseront des ordinateurs portables, je vois difficilement comment nos gouvernements pourront esquiver la question pour les élèves d’ici.


Par ricochet :

Élucubrations économiques

Jouet de pouvoir

Un gros coup pour le M.I.T.

Gestion d’école en code source libre

Outils de schématisation gratuits

Source libre vs proprio : étude comparative

OSP : un portfolio en source libre

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • J’ai aussi entendu parlé d’Ubuntu à plusieurs reprises au cours des derniers mois et les gens louangaient cette distribution Linux.

    Personnellement, si un connaisseur passe par ici (ex. gens du Récit), je serais très heureux si l’on pouvait nous expliquer les distinctions existantes entre Ubuntu, Mandriva (http://www.mandriva.com) et Fedora (http://fedora.redhat.com). D’un point de vue pédagogique EduLinux (www.edulinux.org) est-il préférable aux distributions précédentes?

    En gros, comme prof, si je veux tenter à nouveau l’expérience d’installer une distribution (j’ai déjà essayé voilà 4 ans avec RedHat, misère…), vers laquelle devrais-je me tourner pour mes premiers pas? Je sais que cela dépend des besoins mais, dans ce cas, comment faire un choix judicieux pour quelqu’un qui si connaît finalement assez peu en distributions Linux?

  • Patrick, d’après moi, la plus simple est Mandriva. L’installation est vraiment un jeu d’enfant (j’ai perdu l’adresse du site ou un père de famille donnait un compte-rendu de sa jeune fille à l’installation de Mandriva, puis de XP : l’installation de Mandriva était jugée beaucoup plus simple !)
    Mais la distribution n’est pas **vraiment** importante. En effet, pour la distrib. choisie, il suffit d’apprendre comment installer des paquetages. Cela fait, vous choisissez les logiciels que vous croyez utiles.
    Le choix de la distribution est très personnel. Dans le fond, c’est juste un choix de paquetages fait par le distributeur, mais comme vous pouvez y ajouter TOUT ce que vous voulez, vous n’êtes jamais limité.
    Quant aux distributions plus « éducatives », encore là, c’est juste un choix précis de paquetages reliés tout particulièrement aux besoins scolaires (besoins déterminés par le distributeur). Je n’en vois pas vraiment un grand intérêt…
    Rendons les gens AUTONOMES : apprenons-leur à CHOISIR et INSTALLER les paquetages qu’EUX croient utiles.

  • Merci Gilles. Quand on parle d’apprendre à installer des paquetages, parle-t-on d’un 5 minutes express ou bien de quelque chose de plus «casse-tête»? Est-ce que cela rejoint la compilation?

  • Bonjour, moi aussi j’aime bien la Mandriva (moins hot par contre sur les médias web en ce moment par rapport à Ubuntu) pour son installation hyper simple et pour son très grand nombre de paquetages disponibles.

    Installer un paquetage est différent que de cliquer sur un .exe (sous Win) ou de glisser-déposer un répertoire sous Mac. Mais c’est simple. On ne parle presque plus de compilation (pour les besoins que j’ai moi du moins).

    Tout se fait en GuiGui (fenêtre), la ligne de commande n’est pas nécessaire (mais encore très efficace ;o)). Tout se passe dans un genre de panneau de contrôle. On clique sur des icônes et c’est fait. La nouvelle application se retrouve dans le menu.

    Les saisies d’écran ci-haut sont presque tous les même quelques soit la distribution. C’est KDE ou Gnome (les deux interfaces les plus utilisées). Paramétrables à souhait les deux.

    Pour ce qui est des distrib éducation, il y a MSTux ( http://recitmst.qc.ca/mstux/ ), un Live-CD qui permet d’essayer des logiciels sans rien installer. Mais je suis de l’avis de Gilles, choisir une distribution parce qu’elle est dite éducative, c’est pas essentiel pour utiliser Linux en éducation.

    http://linuxeduquebec.org est un site pas mal du tout pour de la documentation Linux ;o)

    Au plaisir.

    PS: Vous avez besoin d’aide pour essayer Linux, contactez-moi.

  • Merci de vos précisions M. Lachance. J’ai connu et bien apprécié http://linuxeduquebec.org lorsque j’ai débuté à m’amuser avec MySQL/PHP. Des articles clairs et concis. Voilà deux qualités que l’on aime bien.



Laisser un commentaire

*