La philo et la communauté d'interrogation


Il ne suffit pas de construction de connaissances pour arrimer les apprentissages, mais surtout de construction de sens. Cela dit, la philosophie dans les écoles représente certainement l’un des moyens les plus efficaces d’initier les élèves à la compréhension et à la portée des choses, non par l’enseignement de la pensée des philosophes, mais par l’engagement dans la quête de sens. C’est plus pertinent que la religion ou la morale pour un jeune, lesquelles sont perçues comme des conceptions d’autrui. …

Nous avons beaucoup à apprendre, à ce sujet, du ministère de l’Éducation de la Tasmanie qui inclut la philosophie à son programme. J’ai été particulièrement attiré par la notion de communauté d’interrogation (community of inquiry), tel que l’entendait Charles Peirce, dynamique de dialogue qui se rapproche du socioconstructivisme.

Quant aux exemples qui sont donnés, on peut faire mieux sur le plan de la pratique pédagogique. Mais cela n’enlève rien à la validité des principes.

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*