51 compétences d'un enseignant


Le dernier numéro du Journal of Educators Online contient un papier de Theodore C. Smith intitulé Fifty-One Competencies for Online Instruction (juillet 2005 ; PDF). Le texte est intéressant à plusieurs égards. D’abord, l’auteur se réclame du paradigme de l’apprenant. Ensuite, la quasi-totalité des compétences, résumées dans le tableau 2 (voir p. 16), s’appliquent également à la classe, quoiqu’à des degrés différents. Cette dernière constatation est remarquable considérant qu’il s’agit d’enseignement en ligne ; seules 7 des 51 compétences se rapportent aux TIC (voir les compétences 15, 24, 31, 35, 44, 46, 50).

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bel exemple de fusion des TIC et de la pédagogie. Récemment, des lecteurs avisés déploraient l’étroitesse technologique de certaines compétences TIC pour les enseignants. Dans les deux cas, il semble que les auteurs ont porté leur attention sur ce qui est perçu comme le tendon d’Achille du public cible. Toutefois, l’approche de Smith a le mérite d’être beaucoup plus holistique.

Par ricochet :

La compétence de l’erreur

20 compétences TIC pour les éducateurs

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*