Revue : L'infomanie nuit à l'intelligence


Cueillette d’information sur le Web : …

Intelligence :

• Emails ‘pose threat to IQ’ (The Guardian) : une étude révèle qu’une surdose d’information électronique fait chuter le quotient intellectuel de 10 points en moyenne, soit plus du double de la diminution causée par la consommation de cannabis.


Éducation :

• Cas de fraude aux examens du MEQ (Le Devoir) : « Enquête sur le collège Charlemagne, le numéro un du Bulletin des écoles secondaires, qui aurait transmis des résultats falsifiés » (sans commentaire).

• Quand les ados s’habillent comme des danseuses (Le Devoir) : article plein de candeur d’une stripteaseuse qui recommande aux parents de ne pas laisser leurs jeunes filles « sortir avec des vêtements qui ont pour principale “vertu” de ne pas les habiller. »

• Schools Block Blog Sites (KWWL News) : reportage sur des commissions scolaires qui cherchent à filtrer les blogues pour ados tels que Xanga, où on rabaisse ouvertement les écoles et les enseignants.

• Teachers and students click on feedback method (The Philadelphia Enquirer) : article sur l’usage grandissant des ordinateurs de poche (Palm) dans les écoles primaires et secondaires.


Travail :

• Factors That Make Online Collaborative Projects Successful: The Wikipedia Experience : billet de Robin Good qui identifie 9 facteurs qui ont contribué au succès de Wikipedia, dont plusieurs concernent le travail collaboratif.


TIC :

• Podscope up : billet d’Edugadget sur un nouveau moteur de recherche, Podscope, spécialisé qui focalise sur le contenu des podcasts (pas seulement les titres).


Technologie :

• Un sac de plastique qui s’autodétruit (Cyberpresse) : un sac de plastique qui se décompose trois mois après avoir été jeté. (Via Patrick)

• FogQuest : organisme et invention canadienne qui procurent de l’eau potable aux communautés rurales en recueillant l’humidité contenue dans l’air.


Droit :

• Les audiences sont terminées (Cyberpresse) : article sur la décision de Vidéotron de révéler à l’industrie de la musique l’identité des clients « qui partagent un grand nombre de fichiers de chansons ». (Via Patrick)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Pour le premier point, « une surdose d’information électronique fait chuter le quotient intellectuel », il s’agit d’une étude quelque peu douteuse (voir entre autres les objection de Lieberman et la discussion sur PsyBlog et Mind Hack).
    D’ailleurs, l’étude en question n’a jamais été rendue publique, seulement les résultats, ce qui ne permet pas de savoir comment et dans quelles conditions le QI a été mesuré.

  • Si c’était vrai (« une surdose d’information électronique fait chuter le quotient intellectuel »), je pense que cela mettrait en doute l’efficacité « d’apprendre pleinement » par des blogs pour ceux qui les utilisent à ce moyen…

  • Merci de cette mise au point, Marc-André. Cela n’invalide pas nécessairement l’étude, mais ça lui enlève ses griffes. Notons tout de même que la plupart des spécialistes, et Lieberman lui-même, s’accordent à dire qu’une surdose d’information — c’est-à-dire celle qui accroît le stress — altère les facultés d’analyse. Et on peut en déduire que cela affecte tout autant les blogueurs qui se noient dans leur agrégateur. D’où l’importance de bloguer avec discernement, comme le souligne Jules.

  • Je viens tout juste de tomber sur cet autre billet qui fait état de certaines autres références pour étayer la thèse selon laquelle une surdose d’information est néfaste.



Laisser un commentaire

*