Commission européenne : oui au e-learning


Pendant que quasi tous les ministères nationaux de l’éducation, notamment en France, tergiversent sur la modernisation de l’enseignement et l’intégration des nouvelles technologies, la Commission Européenne passe résolument au e-learning. Elearningeuropa couvre l’appentissage en ligne tous azimuts, de l’école à l’université, en passant par le milieu de travail et la formation autodidacte. …

Le e-learning est une patate chaude pour les gouvernements aux prises avec une opinion publique généralement attachée à ses traditions et, par conséquent, suspicieuse de la modernisation de ses institutions. Sans vouloir faire l’apologie du e-learning, qui a néanmoins fait des progrès indéniables depuis deux ans, ce paradoxe entre le traditionalisme scolaire des États et le progressisme de la Commission européenne illustre merveilleusement les différences de paradigme entre les idéologies nationalistes, d’une part, et, d’autre part, l’individualisme et l’internationalisme, tous deux revitalisés par les technologies de la communication.

Par ricochet :

Les types de e-learning

Une seule méthode éternelle, la transmission ?

Et nous croyons que la réforme sera difficile à “passer” au secondaire ?

Quel édifice pour le socle ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*