Le multimédia pour accroître l'apprentissage


BermanMultimediaMusic.jpgToutes les images sont des mensonges, l’absence d’image est aussi mensonge. (Bouddha)

L’accord du texte et du multimédia n’est pas aussi simple qu’on croit. L’excès de texte alourdit certains sujets, tandis que trop d’éléments multimédias risquent de les dissiper. Un rapport (Multimodal Learning Through Media: What the Research Says; PDF) du Groupe Metiri dresse un bilan de ce que la recherche nous apprend de la capacité des élèves à composer avec plusieurs modes d’information (eSchool News : Analysis: How multimedia can improve learning). J’en retiens surtout une série de huit principes se rapportant au multimédia à des fins d’apprentissage.

    1. Le principe du multimédia : le recours aux mots et aux images améliore la mémoire davantage que les mots seuls.

    2. Le principe de la contiguïté spatiale : les élèves apprennent mieux quant les mots et les images correspondantes sont présentés à proximité les uns des autres sur la page plutôt qu’éloignés.

    3. Le principe de contiguïté temporel : les élèves apprennent mieux quand les mots et les images correspondantes sont présentés simultanément plutôt que successivement.

    4. Le principe de cohérence : les élèves apprennent mieux lorsque les éléments externes (mots, images, sons) sont exclus.

    5. Le principe de modalité : les élèves apprennent mieux d’une animation avec narration que d’une animation avec texte superposé.

    6. Le principe de superfluité : les élèves apprennent mieux quand l’information est limitée à un mode — le superflu interfère avec l’apprentissage.

    7. Le principe des différences individuelles : le design affecte davantage les élèves faibles en connaissances que les élèves forts en connaissances; de plus, le design affecte davantage les élèves à forte propension spatiale que ceux à faible propension spatiale.

    8. Le principe de manipulation directe : au fur et à mesure que le matériel augmente en complexité, l’impact de la manipulation directe du matériel pédagogique (animation, gradation) sur les transferts augmente aussi.


(Image thématique : Multimedia Music, par Bryan Berman)


Par ricochet :

La création multimédia : une compétence ?

L’avantage des études en cinéma

Le texte vs le multimédia

L’avenir des moteurs de recherche : le multimédia

Apprendre avec la vidéo

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • Jean Trudeau dit :

    Ces principes sont d’autant plus intéressants qu’ils sont appuyés par un praticien.

    De plus, le multimédia comme moyen d’apprentissage ou d’information exige au premier chef un solide scénario; sans quoi, ce n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux ou, dans le meilleur des cas, un divertissement…



Laisser un commentaire

*